L’ATELIER D’IDÉATION
Définition de l’idéation
L’idéation est une technique créative qui a pour but de permettre l’émergence de solutions et de concepts innovants grâce à l’imagination collective. Elle est associée à la créativité et s’exprime à travers des écrits, des dessins, des jeux ou des activités manuelles. Concrètement, un atelier d’idéation est une méthode d’innovation collaborative.
Concept d’idéation
Ce principe, inventé dès les années 1950, vise à réunir un groupe de personne d’horizons divers ayant des compétences variées, pour entamer une réflexion collective sur des problématiques précises, dans un cadre ludique et joyeux. La mobilisation des équipes autour d’un projet permet d’obtenir des résultats efficaces ou chacun peut trouver des idées et devenir créatif. Il ne peut y avoir d’innovation sans idéation, ni créativité.
Un atelier d’idéation est donc un formidable outil de génération d’idées ou de solutions nouvelles pour les entreprises qui veulent rester compétitives. On entend par « Idéation » toutes les méthodes déployées pour user de créativité.
Quel est son utilité ?
Le but principal d’un atelier d’idéation est de résoudre un problème de manière innovante. Cette méthode sert avant tout à générer des hypothèses de solutions face à des problématiques liées à un cadre professionnel. Elle peut s’appliquer dans le cas d’une stratégie de transformation digitale, d’un plan de réorganisation interne de l’entreprise, de l’amélioration d’un produit ou d’un service existant ou de la conception d’une nouvelle offre.
L’idéation permet de maximiser le potentiel créatif d’un groupe afin de faire émerger de nouveaux concepts pour répondre à un besoin.
COMMENT L’APPLIQUER EN ENTREPRISE ?
Trois mots sont nécessaires à la mise en place d’un atelier d’idéation : la préparation, l’animation et la restitution.
02 L’Animation
Le déroulement d’un atelier d’idéation se déroule en 2 parties : une partie « d’échauffement » et une partie de mise en action proprement dite.
L’échauffement
Afin de créer une ambiance propice à la créativité, surtout si les participants ne se connaissent pas, il est utile de mettre en place des « icebreaker ». Ces petits jeux vont permettre de briser la glace pour faciliter, par la suite, la prise de parole. Ils permettent de faire connaissance de façon amusante et de détendre l’atmosphère.
Voici quelques icebreaker que vous pourrez facilement appliquer lors de vos ateliers créatifs.
Les bonbons colorés
Mettre sur la table un paquet de bonbons de différentes couleurs (Skittles, Dragibus, M&M’s) et attribuer à chaque couleur une information à donner.
Par exemple, le vert peut représenter une compétence ou un talent, le jaune quelque chose dont on ne peut se passer, le rouge une anecdote sympa à raconter.
Faites circuler le paquet de bonbon autour de la table. Chaque participant pioche un bonbon et donne l’information le concernant en fonction de la couleur du bonbon.
Durée : 20 minutes maximum.
C’est un jeu rigolo qui permet de se présenter tout en mangeant des friandises. Les gourmands vont adorer !
Le lancer de dés
Fabriquer préalablement un dé en carton en inscrivant une question surprenante sur chacune des faces. Les questions devront rester légères.
Par exemple, « Si tu étais un animal, lequel serais-tu ? »,
« Quel est ton plat / livre / film / sport préféré ? »,
« Quelle est ta destination de vacances favorite ? »,
Tour à tour, chaque participant lance le dé et répond à la question posée. Une manière ludique de se présenter.
Durée : 10 minutes
Pour apprendre à se connaitre et renforcer la cohésion d’équipe, rien de tel qu’un lancer de dés !
✏️ Les gribouillis
Chaque participant dessine six gribouillis sur une feuille, puis il passe la feuille à son voisin. Chaque personne doit alors transformer ces gribouillis en oiseaux.
Cet exercice est idéal pour un atelier qui requiert la pratique du dessin. Il est parfait pour décomplexer les participants face à leur capacité artistique et leur prouver que tout le monde peut faire preuve de créativité.
Durée : 10 minutes
Réveillez l’artiste qui est en vous !
La mise en action
A. Le Problème Initial : définir l’axe de recherche
Avant de vous lancer à corps perdu dans la proposition de pensées créatives, vous devez au préalable, et conjointement avec les participants, définir clairement les objectifs attendus pendant l’atelier. Faites la liste des problématiques à résoudre et posez des limites claires sur les sujets à aborder et ceux que vous ne souhaitez pas traiter durant l’atelier
Réunissez toutes les infos possible sur le contexte du projet et déterminez le produit de sortie envisagé (un aperçu graphique, des fiches projet, un prototype simple).
B. La Pensée créative ou de divergence : trouver des solutions
Maintenant que vous avez déterminé le but de l’atelier, il est temps de passer à l’étape créative. Les participants ne doivent pas se limiter. Toutes les idées, surtout les plus farfelues sont les bienvenues. Les exercices choisis doivent inviter à sortir des limites.
Misez sur la quantité d’idées produites plus que sur la qualité. Les échanges entre les participants doivent être favorisés. Vous pouvez consulter l’actualité pour vous inspirer des idées en phase avec l’ère du temps.
C. La Pensée critique ou de convergence : trier et sélectionner les idées
Rassemblez toutes les idées qui ont émergé et faites un tri. Analysez celles qui vous paraissent pertinentes, modifiez celles qui semblent intéressantes et adaptez-les au problème. Gardez uniquement les suggestions qui vous semble les plus adéquates à vos objectifs. Terminez par un sondage pour finaliser la session et être certain que tous les membres sont en accord avec le résultat. Vous pourrez ensuite le développer en prototype.
Attention à ne pas arrêter un atelier trop tôt! On termine la séance lorsque tout le monde a été amené à exprimer ses idées et son opinion et que chaque piste prometteuse a été approfondie.
03 La Restitution
Vous arrivez à la fin de l’atelier, le temps est venu de faire un récapitulatif.
Une personne (l’animateur ou un participant), se chargera de faire un compte rendu de la session. Elle prendra note des idées principales qui ont été générées ainsi que du raisonnement qui les ont amenés. Chaque idée devra être contextualisée pour qu’elles puissent se voir attribuer l’importance qui leur revient. Cette restitution constitue le fruit de l’idéation mise en place. Cette étape facilitera le travail qui devra être fait en aval.
Nous vous conseillons de multiplier les supports : prenez des photos, faites des vidéos, écrivez vos notes sur papier ou de façon numérique.
TECHNIQUES D’IDÉATION
Il existe plusieurs méthodes pour stimuler le processus créatif.
Préparez des exercices adaptés à la situation et sur une durée limitée en fonction des participants et des objectifs de la séance.
Brainstorming ou remue-méninges
Le brainstorming est la méthode d’idéation la plus connue. Elle consiste en un débat d’idées qui seront dessinées, écrites et expliquées pour faire ressortir le maximum de solutions possible face à un problème. Le débat est animé et les idées sont énoncées à voix haute. Les participants partagent plusieurs réflexions sur le vif. Ces idées devront ensuite être débattues puis affinées.
En dernier lieu, les participants devront aboutir à un consensus, qui donnera naissance à une solution concrète.
Brainwriting ou écrire ses idées
Le brainwriting est un dérivé du brainstorming. Cette méthode repose uniquement sur l’écriture. Elle donne l’opportunité aux plus timides de donner leur avis plus sereinement.
Les membres écrivent leurs idées dans le silence, puis après quelques minutes passent le document à leur voisin. Chacun rebondit, toujours par écrit, sur l’idée précédemment émise jusqu’à épuisement des idées.
Alors que le brainstorming mise sur la spontanéité du groupe, le brainwriting engage la réflexion individuelle.
Design Thinking ou esprit design
Elaborée par Rolf Faste dans les années 1980, cette méthodologie comporte cinq étapes : l’empathie, la définition, l’idéation, le prototype et le test. En se mettant dans la peau de l’utilisateur, les participants trouvent des solutions qui répondent à un besoin, qu’il soit ou non explicite. Le design thinking permet de travailler en équipe dans une logique de co-création. La phase d’idéation constitue l’une des étapes clé de cette technique.
Les Chapeaux de Bono
Rien à voir avec le chanteur de U2. Cette technique s’inspire des travaux du docteur Edward De Bono. Aussi appelée « méthode des six chapeaux », elle a été développée en 1987, et a pour but de structurer nos états de pensées. De Bono en identifie six qu’il associe à un chapeau de couleur qui correspond à un seul et unique angle de réflexion abordé lors d’une session.
Une fois la problématique énoncée et l’ordre dans lequel les chapeaux vont être utilisés, chacun des participants va porter tour à tour un « chapeau imaginaire » d’une couleur particulière. En expérimentant l’un après l’autre les différents états de pensées, les membres du groupe vont tenter d’apporter des solutions aux problèmes qui les occupent.
Tout le groupe « porte » la même couleur de chapeau en même temps. Cela a pour effet de favoriser l’écoute et le respect.µ
⚪
Le Chapeau Blanc
Il représente la neutralité : énoncer des éléments à disposition de manière factuelle, impartiale, sans aucune interprétation des chiffres, données et autres informations.
Le Chapeau Rouge
Il symbolise l’émotionnel et l’intuition : sentiments, jugements, émotions, ressentis sont exprimés pleinement et sans justification
⚫
Le Chapeau Noir
Il incarne le pessimisme : risques, limites, freins, obstacles, inconvénients et autres aspects négatifs sont soulevés sans argumentation.
Le Chapeau Jaune
Il exprime l’optimisme : avantages, opportunités, espoirs, bénéfices, rêves sont exposés.
Le Chapeau Vert
Il matérialise la créativité : alternatives originales, idées imaginatives, loufoques, abracadabrantes sont formulées sans aucune censure et avec l’énergie caractéristique de l’enthousiasme.
Le Chapeau Bleu
Il personnifie l’organisation : analyse, synthèse, prise de recul, canalisation des idées, récapitulation, discipline, processus de réflexion qui permet à la séance de se dérouler convenablement et d’atteindre l’objectif fixé.
EN BREF
L’atelier d’idéation est une démarche prenante qui offre un large champ d’exploration pour toute équipe cherchant à innover. Il faut savoir choisir la catégorie d’exercice la plus adaptée à l’objectif du projet et être prêt à proposer un nombre conséquent d’idées pour avoir une vue d’ensemble.
Cependant, un atelier d’idéation n’est pas seulement une affaire de mots, la part du visuel y est présente et importante. En effet, le personnage de l’utilisateur, central dans toute démarche UX, doit être constamment en tête pour orienter les idées. Celles-ci, une fois retenues, peuvent être présentées par une image ou un schéma facilitant leur sélection par la suite.
En somme, l’atelier d’idéation permet d’imaginer et de préparer le terrain pour de nouvelles idées. C’est un moment où les barrières tombent, où l’on peut substituer, améliorer, combiner, adapter, modifier ou même éliminer des éléments existants pour créer quelque chose de nouveau et d’unique.
Chaque atelier est une occasion de repousser vos limites et d’innover. Qu’attendez vous pour intégrer cet outil dans votre démarche de création ?
La créativité est à portée de main, il ne tient qu’à vous de la saisir.
[Article rédigé par Aurore Gravito, rédactrice web en stage chez Pilotin en Mai 2023]