Livres blancs

Tout savoir sur le recettage de site web

FAQ

Cahier des charges de site internet


Comment utiliser notre modèle de cahier des charges ?

Il suffit de télécharger le modèle de cahier des charges au format Google Doc ou au format Word, puis de cliquer sur « fichier » puis « créer une copie » si vous souhaitez rester sur Google Doc ou « télécharger »si vous souhaitez l’obtenir sous format texte ou Word.


Comment puis-je utiliser mon cahier des charges de site internet ?

L’objectif est de le remplir avec toutes les informations que vous avez à disposition. Si vous n’avez pas réponse à tout, ce n’est pas grave, vous pourrez compléter avec vos prestataires potentiels et agences digitales.


Quel planning dois-je indiquer dans mon cahier des charges de site web ?

Nous vous recommandons fortement de consulter notre guide sur le planning idéal de site web.

Demandez le nous via le formulaire de contact afin que nous puissions vous l’envoyer !


Je n’ai pas de cahier des charges, c’est grave Capitaine ?

Vous n’avez pas de cahier des charges fonctionnel (CDC) exhaustif pour votre projet de création ou de refonte de site WordPress ou vous souhaitez compléter votre CDC avec nos experts ?
Nous pouvons vous accompagner et vous former à la création du cahier des charges.
Cerise sur le gâteau, cela est pris en charge par votre OPCO ou votre CPF ! 🙂
Nous recommandons vivement cette option car elle permettra d’avoir un cahier des charges compris de tous afin de réaliser un projet vraiment qualitatif et satisfaisant pour vous, pour nous et surtout pour vos clients !
Nous vous proposons un guide pour rédiger votre Cahier des charges en amont si vous souhaitez gagner du temps.
Vous pouvez télécharger notre modèle de cahier des charges prêt à l’emploi gratuitement !


J’ai déjà un cahier des charges, du coup c’est tout bon, aucune surprise à l’horizon et je vais être 100% satisfait ?

Vous avez déjà un super cahier des charges fonctionnel hyper complet ?
Super nouvelle, vous êtes motivé !
Nous allons pouvoir vous faire un devis aux petits oignons et nous engager sur des délais précis lors de la réunion de lancement !
Si jamais certaines informations ne nous semblent pas précises, nous vous ferons part de nos questions afin d’y répondre ensemble.


J’ai oublié des éléments dans mon cahier des charges et j’ai oublié de vous en parler, mon projet est foutu et ça va me coûter un rein ?

Calmez-vous et prenez un bon verre de rhum !
La plupart du temps vous avez la main pour réaliser ces ajustements, directement depuis votre back-office WordPress.

Si vous souhaitez tout de même nous le déléguer et qu’il s’agit d’éléments mineurs (du type « j’ai oublié un champ dans mon formulaire de contact » ou « il faudrait ajouter un bouton »), si cela est précisé suffisamment en amont, c’est bien entendu inclus dans le projet.

Si vous avez déjà validé le design et que le site est déjà en ligne, c’est un peu différent, tout en restant très simple et flexible puisque nous pourrons le réaliser rapidement et cela sera tout simplement comptabilisé au temps passé (vous avez un crédit-temps de développement disponible, autant en profiter !)

Pour les demandes encore plus impactantes sur lesquelles vous n’avez pas la main comme de « rajouter un espace membre » ou « créer une étape supplémentaire dans mon tunnel de vente », alors nous sommes forces de proposition pour vous proposer plusieurs pistes (souvent une piste qui répond exactement à la demande et potentiellement plus avancée et longue à mettre en place et une autre piste simple, rapide et peu consommatrice de temps).


Quel livrables vais-je obtenir, que dois-je valider ?
  • Formalisation des objectifs – cible – concurrence – inspirations – arborescence – photos – textes – zoning et cadrage (1 chef de projet, 1 Directeur Artistique, 1 développeur) pour valider les spécificités techniques & fonctionnelles par rapport au budget et jours-hommes provisionnés. Mise en place d’un planning global (accompagnement et développement du site web),
  • Validation du design et validation des maquettes par e-mail,
  • Document de formation + feuille de présence à signer,
  • Test et recettage (validation du site développé)  + document de recettage à signer (validation du développement),
  • Suivi des derniers retours + Autorisation mise en ligne à signer,
  • Livraison du code source sur demande (cela prend du temps et est rarement utile, sauf si vous souhaitez nous quitter, ce qui sera très triste mais 100% faisable, dans ce cas, nous pourrons vous transmettre le code source sur simple demande, il faudra juste prévoir le temps technique nécessaire).