La charte graphique est composée de multiples éléments, tous aussi importants les uns des autres ! Aujourd’hui, c’est à la déclinaison logo qu’on va s’intéresser ! Mais avant toute chose, un petit rappel sur l’importance du logo pour une entreprise :
Le logo fait partie de votre identité visuelle, il est l’élément visuel central de votre marque. Il permet de représenter votre entreprise, son histoire, ses valeurs, sa personnalité, ou encore, ses services ! Vous l’aurez donc compris, le logo illustre les émotions que vous voulez faire ressentir à vos clients et participera au développement de la notoriété de votre marque.
L’objectif ? Avoir une marque reconnue de tous avec un simple regard. En bref, ne plus avoir besoin de réflexion, comme quand vous voyez le « M » de McDonald’s ou le fameux « Swoosh » de Nike !
On va voir au cours de cet article comment la déclinaison logo intervient dans le développement visuel de votre marque.
À quoi ça sert de décliner son logo ?
Une marque ne peut pas se contenter d’une seule et unique possibilité pour son logo.
Pour commencer, vous pouvez déjà pensé aux variations visuelles de votre logo que l’on pourrait citer comme obligatoires.
Votre logo se verra peut-être exposé sans ses couleurs originelles ou encore dans un espace plus petit que celui dans lequel il a été pensé. C’est pourquoi on peut déjà apercevoir deux déclinaisons de logo incontournables :
👉 Le logo en noir et blanc
👉 Le logo en miniature
Quelque soit la taille de votre entreprise, ce n’est pas d’un logo dont vous avez besoin mais d’une collection de logos qui s’accordent ensemble, d’où l’importance d’une déclinaison logo ! ☀️
Comme dit précédemment, votre logo apparaîtra partout, régulièrement et à des endroits qui seront différents. Il ne pourra donc pas être représenté tout le temps de la même manière, d’abord de par les contraintes de taille, de format, de texture et d’utilisation et ensuite par les objectifs de l’emplacement en question. Vous pourrez donc lors de la réalisation de votre logo penser rapidement à ses futures déclinaisons pour ne pas être embêter par la suite.
Pour cela, voici une liste de supports de communication sur lesquels votre logo apparaîtra :
👉 Vos réseaux sociaux, votre site web pour améliorer votre visibilité,
👉 Vos signatures, vos devis, carte de visite, vos présentations pour marqués vos documents,
👉 Sur vos goodies mais aussi dans vos locaux dans le but de faire rayonner votre marque en interne,
👉 Possiblement de multiples autres variations en rapport avec votre secteur d’activité.
Comment réaliser sa déclinaison logo ?
On vous conseille depuis le début d’avoir plusieurs variations pour un logo mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Décliner son logo, c’est s’amuser avec 3 critères sur son logo principal : la disposition, la composition et les couleurs.
👉 La disposition consiste à déplacer les différents éléments de votre logo dans l’espace, notamment sur le plan vertical et horizontal
👉 La composition c’est le fait de jouer avec l’apparition ou non des différents composants constituant votre logo. On pense ici à l’icône, au nom de la marque, à la baseline, en bref, à tous les items possibles que l’on retrouve sur votre logo principal !
👉 La couleur permettra de ne pas être limité dans l’utilisation de votre logo. En effet, il pourra être présenté sur des fonds colorés, des photos, des vidéos et j’en passe. Il est donc primordial d’avoir de nombreuses variations de couleur pour votre logo.
Une déclinaison logo permet d’offrir plusieurs vies à ce dernier, mais vous ne devez en aucun cas vous éloigner de sa variation primaire !
Déclinaison BIS : le logo primaire, sans baseline
Parfois, quand notre logo doit apparaître dans un espace plus petit, on utilise uniquement l’icône et le nom de la marque car la baseline devient illisible donc inutile. Le logo sera alors présenté comme ci-dessous, ici en négatif, c’est à dire en blanc sur le fond bleu de notre charte graphique !
Déclinaison BIS : le logo primaire, sans baseline
Parfois, quand notre logo doit apparaître dans un espace plus petit, on utilise uniquement l’icône et le nom de la marque car la baseline devient illisible donc inutile. Le logo sera alors présenté comme ci-dessous, ici en négatif, c’est à dire en blanc sur le fond bleu de notre charte graphique !
Déclinaison : le logo secondaire
Cette déclinaison vient changer la disposition et donc l’aspect géométrique de notre logo !
Dans notre cas, on passe d’une construction horizontale à verticale, il pourra remplacer le logo primaire de façon très naturelle. La baseline se verra retirer de cette variation pour une question de lisibilité du logo.
Déclinaison : icône et favicon
L’icône, c’est une seule partie de votre logo. Elle permet d’identifier votre marque par un seul élément visuel !
C’est une variante importante de votre logo mais aussi l’une des plus compliquées car il vous faudra faire ressortir l’ensemble des valeurs de votre entreprise au travers d’une seule composante ! ✨
Et alors, la différence entre icône et favicon ?
Facile ! L’idée reste la même avec la présentation de votre logo sous forme d’une icône mais le format quant à lui est différent.
👉 Une icône peut être présentée partout, sur votre site par exemple !
👉 Une favicon est une petite icône au format 16×16 ou 32×32 et qui est adapté, par exemple, à vos onglets google !
Déclinaison : le logo motion
Et pourquoi pas un motion design pour imager encore mieux votre marque ?
Regroupez l’ensemble de vos composants pour créer une déclinaison de votre logo qui prend vie.
Déclinaison : le négatif
Vous pouvez également vous amusez avec les couleurs de votre charte et les inverser !
Par exemple, avec le logo de Pilot’in, sur notre fond bleu, on pourra avoir un logo en blanc et comme vous le voyez, ça rend tout aussi bien.
C’est une déclinaison assez simple mais principale dans notre charte.
On vous aide pour votre déclinaison logo !
Vous l’aurez compris, chez Pilot’in, lors de la création de votre charte graphique, nous nous occuperons également de décliner votre logo.
Tout ce travail de disposition, de composition et de couleurs sera travaillé par le soin de nos designers !
Ainsi, si vous voulez une charte graphique made in Pilot’in, on vous montre ici les expertises de nos marins ⛵