Accompagnement
Ateliers de co-conception
Identité de marque
Site vitrine
Stratégie de marque

Groupement Transfrontalier Européen

Un nouveau territoire de marque audacieux pour le référent des frontaliers franco-suisses, visant à captiver une nouvelle cible jeune et dynamique.

Visiter le site

Fort de ses 20 000 adhérents, le Groupement transfrontalier européen, après 60 ans d’activité au service des frontaliers, a acquis une notoriété et des compétences qui font de lui le principal référent en matière de questions transfrontalières franco-suisses. Le GTE, assure la défense des populations transfrontalières en agissant constamment au niveau du droit français, suisse et européen afin de soutenir la cohésion des territoires transfrontaliers.

Après 60 ans d’existence et le même logo depuis des années, le GTE a le vent en poupe et sens sa cible évoluer. Il est temps d’opérer un virage stratégique et esthétique.


On parle ici d’une institution bien installée, avec pas moins de 20 000 adhérents. L’enjeu était de proposer quelque chose de nouveau sans être non plus trop radical.

Le GTE a contacté Pilot’in pour une refonte totale de leur identité :

  • Nouveau logo
  • Nouvelle identité visuelle
  • Nouveau site internet
  • Nouvel espace adhérent
  • Nouvel espace entreprise
  • Nouvel espace partenaire


Pour mieux comprendre l’association, son fonctionnement, ses challenges, ses painpoints, et ses opportunités, nous avons organisé plusieurs ateliers sur plusieurs semaines :

  • Atelier positionnement : Pour définir comment le GTE souhaite être perçu par ses actuels et futurs adhérents et surtout le cap à prendre en termes de stratégie de marque.
  • Atelier Persona : Pour mieux comprendre les différentes cibles, leurs besoins et leur usage sur le site GTE.
  • Atelier Workflow : Le plus complexe, visant à analyser le parcours utilisateur de chaque cible et à comprendre les interactions avec leur CRM « Ohme » pour la gestion de leur base de données.
  • Ateliers UX et Arborescence : Pour structurer le site vitrine ainsi que l’espace adhérent.

Le brief était clair, opéré un changement drastique pour dépoussiérer l’image vieillissante du GTE. Après seulement deux aller-retour et trois propositions, deux pistes se détachent, mais c’est « au croisement » qui remporte les suffrages après débat et un vote de toute l’équipe interne.

Ce qui ressort : 

  • Le clin d’oeil à l’ancien logo avec la petite étoile qui à fait mouche   
  • Une image institutionnelle 
  • Une structure solide 


Un léger retour nous est demandé : passé le mot « transfrontalier » au cœur du logo dans une typographie de type signature pour y apporter un léger twist. Nous proposons alors, après de nombreuses recherches et tests, une typographie : la Royal Palm designée par Sam Parrett.

La refonte du site du GTE a constitué un défi majeur en gestion de projet, non seulement en raison de sa taille (plus de 50 gabarits) mais aussi de la diversité des espaces à intégrer et des attentes spécifiques de chaque utilisateur. Le projet a impliqué la création de trois espaces personnels distincts — pour les adhérents, les entreprises et les partenaires — et nécessitaient une coordination fine pour garantir que toutes les fonctionnalités soient réalisées dans le respect des délais et des contraintes techniques.

Dès le départ, la phase de cadrage a été essentielle pour définir les objectifs et s’assurer de la faisabilité technique du projet. Nous avons organisé des ateliers sur l’arborescence, la définition des personas et l’analyse des workflows pour cerner au mieux les besoins de chaque cible. Ces ateliers ont permis de poser les bases d’un projet complexe, en particulier pour l’intégration de l’API OHME, un élément clé pour la gestion de la base de données des utilisateurs.

Notre chef de projet, Nathan, a été au cœur de cette gestion complexe, jonglant avec différents sujets et priorités. Chaque étape a nécessité une attention particulière, que ce soit pour valider les aspects techniques, assurer la bonne progression du projet ou ajuster les priorités selon les retours du client. Il a fallu constamment vérifier que chaque décision était alignée avec les attentes du client tout en restant faisable techniquement et dans le temps imparti.

La gestion en plusieurs lots a permis de livrer progressivement le site, tout en maintenant une qualité constante. Des tests rigoureux ont été menés pour vérifier que chaque fonctionnalité, comme l’espace de dépôt de CV, la gestion des offres d’emploi et le contenu caché pour les utilisateurs non connectés, fonctionne parfaitement.

Au final, avec plus de 140 jours de travail, GTE reste l’un des plus grands projets réalisés par Pilot’in.

Ce projet illustre notre expertise en gestion de projet complexe, en coordonnant les aspects créatifs, techniques et stratégiques pour offrir une refonte globale, moderne, performante et parfaitement adaptée aux besoins du GTE.